article illustration cas concret constellations familiales

S’autoriser à aimer grâce aux constellations familiales

Une dame que j’accompagne a souhaité réaliser une constellation familiale, car elle n’a jamais eu de relation sérieuse, en ne s’autorisant pas à aimer un homme, au-delà de quelques jours, la relation devenant très vite étouffante pour elle. 

Elle a évoqué le fait d’avoir peur d’une relation, peur de se perdre, peur de perdre le souffle. 

Chaque relation était donc vouée à l’échec, avant même d’avoir commencé. 

 

Lors de la constellation, nous avons choisi une personne pour la représenter, elle, une autre pour représenter sa mère (qui n’a jamais eu de relation sérieuse non plus) et une troisième pour sa grand-mère maternelle. 

Il est très vite apparu chez la grand-mère qu’elle avait perdu à la guerre son mari, duquel elle était enceinte de la mère de la constellante. La grand-mère avait failli mourir, enceinte, étouffée sous la torture de soldats allemands, pour protéger son mari. 

Le message transmis par la grand-mère et capté par la mère de la constellante était : « aimer un homme peut être dangereux jusqu’à en perdre la vie et mourir étouffée ». 

La constellante a pris conscience immédiatement que sa peur d’aimer et d’être en relation avec un homme ne lui appartenait absolument pas !

Elle reproduisait par loyauté familiale inconsciente le trauma de sa grand-mère. 

 

La constellation a pu la libérer de cette programmation inconsciente. 

Tout de suite après la séance, elle s’est sentie très légère,  comme débarrassée d’un très lourd fardeau. 

Sa mère a été également libérée de ce trauma, sa grand-mère apaisée et sereine d’avoir pu être reconnue dans sa souffrance. 

 

La constellation familiale est un outil précieux pour libérer les blessures transgénérationnelles.

Je suis toujours émerveillée de voir comment tout un système familial se trouve d’un coup libéré d’un poids sourd et silencieux, mais tellement ravageur. 

 

Si tu as aimé ce texte, merci de le partager !
Retour en haut