Exemple de constellation en séance individuelle

Eric est venu me voir en séance individuelle car il vient de se séparer de son amie avec qui il est resté 15 ans. Il évoque le fait qu’il croit qu’il ne peut pas être en relation avec quelqu’un suffisamment longtemps, car il s’ennuie vite. 

Je l’invite donc, comme il n’a pas d’enfants, à représenter sa famille d’origine, c’est à dire ses parents : il choisit donc un bonhomme pour sa mère et un autre pour son père. Il place ensuite son frère. 

Nous observons leur placement, leurs regards, nous écoutons intuitivement les ressentis émotionnels des membres représentés. 

Très vite, Eric comprend que ses parents ne lui ont jamais renvoyé une image d’un couple aimant et soudé. Il se sent d’ailleurs très frustré : il est emmené doucement à accueillir le fait que leur couple leur appartient, que même si le père joue un rôle d’enfant et la mère de maman, c’est ok pour eux. Ils se complaisent dans leurs rôles respectifs, et leur couple leur convient, même s’ils s’en plaignent régulièrement auprès d’Eric leur fils. 

On ajoute des bonhommes pour représenter les grands-parents, pour que les parents d’Eric puissent comprendre et lui expliquer d’où leur viennent leurs blessures et pourquoi ils se comportent ainsi aujourd’hui : chacun reprend sa place et la responsabilité de ses actes et de ses souffrances. 

Eric comprend finalement qu’il s’est créé mentalement depuis l’enfance l’image d’un couple idéal, que nous décidons de faire entrer dans le système, représenté par 2 bonhommes, un homme et une femme, idéalisé, heureux, avec un enfant et un chien. 

Eric, face à eux, voit bien qu’il nourrit depuis des années un manque, celui du couple idéalisé, avec la croyance qu’il n’y accédera jamais. 

En fin de séance, Eric a l’envie et l’espoir de pouvoir à son tour créer un jour un couple à son image, et non plus idéalisé, et surtout il croit que c’est possible, il se sent enfin légitime d’être heureux en couple. 

 

Si tu as aimé ce texte, merci de le partager !
Retour en haut