Exemple de mini constellation : l’adoption

Voici un exemple d’une mini constellation :


Eva a perdu ses parents dans un accident de voiture alors qu’elle n’avait que 2 ans. Elle a été adoptée par la famille de son oncle, le frère ainé de son père biologique. 

Elle a placé une personne représentant ses parents biologiques, une personne représentant ses parents d’adoption et une personne la représentant. 

D’après le placement, nous avons vu tout de suite qu’elle était très entourée à la fois de ses parents biologiques mais aussi de ses parents d’adoption, montrant beaucoup d’amour de leurs parts. 

Mais il y avait comme une danse autour d’elle, et les parents adoptifs se sont mis volontairement en retrait, respectant ce qui se jouait. 

Et la personne qui représentait les parents biologiques a exprimé le fait qu’elle se sentait plutôt représenter la mère d’Eva, ce qui nous montra la direction que le champ familial voulait prendre. 

Très vite, la mère et la fille se sont regardées, comme aspirées l’une et l’autre dans le regard. La mère a exprimé être extrêmement fière de sa fille, être désolée d’être partie si vite, de ne pas avoir été là pour la soutenir dans les moments difficiles de l’adolescence entre autre. La fille a pu aussi exprimer ses manques tels que la compréhension d’une mère biologique, son soutien, une identification physique, une quête d’identité. Même si elle reçoit énormément d’amour de la part de sa famille adoptive, elle a toujours ressenti le manque de sa maman. 

A ce moment-là, Eva a repris son propre rôle, en entrant dans la constellation et en remerciant la personne qui la représentait. 

Face à la représentante de sa maman, elle a pu ressentir tout son amour, sa présence, et dans les bras l’une de l’autre, elle a pu se laisser bercer par sa maman pendant 5 bonnes minutes, le temps nécessaire pour remplir tout son manque par de l’amour maternel enfin retrouvé. 

La mini constellation s’est arrêtée là, laissant beaucoup d’émotions chez tous les participants. 

Suite à cela, Eva a ressenti un net changement sur sa façon de se nourrir : en effet, elle n’a plus de pulsions alimentaires ou un besoin incessant d’avoir à manger jusqu’à ne plus en pouvoir. 

Si tu as aimé ce texte, merci de le partager !
Retour en haut