Constellations familiales

Qu'est-ce que les constellations familiales ?

Les constellations familiales font partie des thérapies systémiques : le but est de comprendre un symptôme dans un contexte systémique (ici une famille). 

 

Ce genre de thérapie existe depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations où les problèmes étaient réglés une fois mis en scène. En occident, c’est le psychanalyste allemand Bert Hellinger qui a développé les constellations au 20e siècle, dans les années 80, et a formé de très nombreux praticiens à cette méthode. 

Ayant observé l’importance des rituels offerts aux ancêtres dans certaines civilisations africaines, il a regroupé les principes de la thérapie primale (faire revivre les traumas passés pour se libérer des émotions associées) et de l’analyse transactionnelle (idée que nous rejouons nos scénarios de vie de notre enfance à travers nos échanges interpersonnels) en s’inspirant des thérapies familiales utilisées aux USA. 

 

La constellation systémique consiste à rechercher dans une famille, dans quelle mesure le sort d’un membre de cette famille est influencé de façon dramatique par celui des autres membres qui l’ont précédé.

La réponse nous est donnée par la mise en place de la constellation familiale. Le système familial ainsi mis en lumière permet au client, le constellé, de se libérer des intrications qui l’emprisonnaient.

Il existe des constellations représentant des familles, mais tout se constelle : les entreprises, les maladies, les animaux etc…

Comment se déroule une séance de constellation familiale ?

Les constellations peuvent se pratiquer en groupe avec des représentants, en présentiel ou en ligne, ou en séance individuelle, où les membres de la familles sont représentés par des bonhommes en bois. 

 

 

Le praticien, en amont de la séance, va échanger avec le constellé sur sa problématique, et lui transmettre un questionnaire regroupant des questions sur les ancêtres, dans le but de réaliser un génosociogramme. C’est une sorte d’arbre généalogique regroupant toutes les informations nécessaires à mettre en lumière dans la lignée les dates importantes, les répétitions, les faits tels que les décès prématurés, les non-reconnaissances, les défauts d’héritages, les incestes, les divorces, les guerres etc…

 

 

Puis, au moment de la constellation, le constellé désigne des personnes pour représenter certains membres de sa famille, puis il les place dans l’espace dédié. Ensuite, le praticien interroge chacun des représentants pour écouter ses émotions, ses ressentis physiques etc… Leur placement, leur regard, leur attitude, leurs émotions seront des informations précieuses pour faire apparaitre l’inconscient du système familial et observer leurs relations. 

C’est impressionnant, et d’ailleurs je dis toujours qu’il faut vivre au moins une constellation pour voir ô combien cette méthode est efficace instantanément. 

En effet, lorsque les représentants sont positionnés, ils sont invités à se centrer sur leurs ressentis physiques, leurs émotions, parfois des phrases sortent spontanément, et cela, sans rien connaitre de l’histoire du constellé. C’est incroyable comme le représentant entre immédiatement dans le rôle du membre représenté, et le reflète tellement justement ! La plupart du temps, les ressentis coïncident avec le vécu de la famille, sans la connaitre :  c’est le champ inconscient familial qui s’exprime. 

 

Puis, le praticien guide la séance pour arriver à une résolution finale, permettant à tout le système de reprendre ses responsabilités et de retrouver sa place. 

Les constellations respectent des lois précises

Pour qu’un système soit en harmonie, certaines lois doivent fonctionner et être respectées : les lois de liens, d’équilibre et de d’ordre. Toute exclusion d’une personne dans une famille conduit un descendant à se rapprocher inconsciemment du destin de cette personne.

Donc, toute personne ayant fait partie du système familial doit conserver sa place, respectant la chronologie des naissances ou des événements, et honorant l’amour reçu.

 

Loi du lien: Au départ l’enfant accepte sans se poser de questions sa famille d’origine et s’y attache avec force. L’enfant vit ce lien comme de l’amour quels que soient ses parents. Il sait qu’il appartient à ce système : c’est l’amour d’origine. Ce lien existe même quand il n’est pas ressenti. Il peut être inconscient. On pourrait dire qu’il est caché derrière le ressentiment, la tristesse, le rejet… La constellation familiale permet de mettre à jour cet amour et le faire circuler dans le système familial.

 

Loi d’équilibre : Dans tout système vivant, il existe un équilibre appelé homéostasie.  C’est une loi de la nature. Souvent le constellant a un comportement qui permet à la famille de rester en équilibre. Par fidélité familiale, par appartenance au système, il reste fidèle à la mémoire de ce qui s’y est déroulé. Par amour aveugle, il se sacrifie à la place de ses parents (qui souffrent ou veulent partir par exemple). C’est une façon d’attirer l’attention sur les personnes qui ont été blessées, d’amener le système à reconnaître cette souffrance et à leur porter honneur. Les symptômes donnent des indications de ce qui se passe dans la famille, et sur ce qui n’a pas été guéri.

 

Loi d’ordre : Dans le système familial il existe toujours un ordre (place). Le rang fait partie de l’ordre qui se fonde sur la notion de temps: les parents ont la préséance sur les enfants. Lorsque les enfant deviennent les parents de leurs propres parents, cela crée un désordre. La constellation permet de remettre de l’ordre en faisant en sorte que chacun retrouve sa place.

Le bon ordre exige aussi que l’on réintègre dans le système familial toutes les personnes exclues ou manquantes : un enfant né hors mariage et passé sous silence, ou un avortement, a le droit de retrouver sa place dans la famille. Un oncle qui s’est suicidé et dont on ne parle jamais a également le droit d’avoir sa place. Les secrets de famille finissent toujours par ressurgir dans une constellation (un avortement, un accident, un adultère…) et c’est une grande libération pour les descendants. Il suffit qu’un élément ne soit pas à sa place pour que tout le système soit perturbé.

 

Ainsi, l’événement oublié et remis au grand jour, permet à l’exclu ou à l’absent de reprendre sa place ; il est alors en mesure de prendre ses responsabilités et/ou de redonner l’amour et la protection qui ont manqué à ses enfants. 

La compréhension du destin des ancêtres génère un sentiment de compassion chez le constellant qui lui permet d’accepter les limites de ses parents. Chacun est apaisé et libéré des accusations, reproches ou ressentiments. 

Dès que l’ordre est rétabli, la personne en difficulté peut se dégager des loyautés invisibles, en ressentant un apaisement et un stabilité immédiate. Le système ainsi rééquilibré produit une nouvelle dynamique. 

Le constellant repart avec le soutien symbolique de son système et peut ainsi reprendre sa vie en main, reprendre sa place en toute légitimité.

Quels sont les finalités d'une constellation familiale ?

D’après Bert Hellinger, le fondateur des constellations familiales, la finalité de cette thérapie est l’acceptation du destin, de la vie et de la mort. 

L’objectif d’une constellation n’est pas d’éliminer un symptôme mais de redonner au constellant sa juste place dans sa famille : cela enclenche de réelles impulsions dans sa vie et une nette évolution par des transformations profondes. La personne redevient actrice de sa vie. 

Puisque c’est une thérapie systémique, le simple fait de consteller agira non seulement sur la personne qui le demande mais aussi sur tous les membres du système qui ont été représentés, qu’ils soient informés ou non de ce travail. C’est une communication d’âme à âme, en dehors de tout espace et de temps. 

Rapidement, les résultats s’observent, comme des parents qui sont plus ouverts à la communication, des liens dans une fratrie qui se renouent ou se renforcent…

Les enfants retrouvent leur spontanéité car libérés du poids des ancêtres, les adultes ressentent une stabilité intérieure… 

Cette thérapie libère et redynamise en profondeur. 

 

 

Le rôle des représentants

Les représentants sont une aide précieuse à la pratique des constellations familiales puisqu’ils peuvent directement exprimer leurs ressentis dès lors qu’ils entrent dans le champ du système familial représenté.

Contrairement aux constellations en séance individuelle où les membres familiaux sont représentés par des bonhommes en bois, et c’est le praticien qui va ressentir chaque membre représenté.


Les ressentis peuvent être :

physiques : sensations de chaud, de froid, frissons, tremblements, perte d’équilibre, envie de bouger, de changer de place, douleurs…

émotionnels : tristesse, angoisse, plexus serré, pleurs, colère, peurs, joie, grande tranquillité…

mentaux : je me dis que, j’ai envie de lui dire que, je crois que je pourrais lui faire ça… 

énergétiques : sensation de vide ou de présence, de lourdeur ou de légèreté, impossibilité de parler…

visuels : images, perceptions, ou aveuglement…


En général, un représentant qui est choisi a souvent dans son propre système des similitudes avec le rôle qu’il va jouer.

Il est libre de refuser de jouer ce rôle : l’histoire du constellant peut venir refléter sa propre histoire et ça peut être souffrant pour lui.

On évite dans la mesure du possible qu’il y ait dans une même constellation des représentants qui seraient membres d’une même famille ou qui se connaissent beaucoup.

On peut tout à fait choisir une femme pour jouer le rôle d’un homme, et inversement.


Etre représentant peut être une solution facile et à moindre coût de travailler sur soi : nous l’avons vu, un représentant est choisi inconsciemment car son système résonne avec le système représenté. 

Comment se sent-on après une constellation familiale ?

Comme après tout soin énergétique, il est possible de se sentir fatigué après une séance de constellation familiale : c’est normal car il y a des changements énergétiques qui se font mais aussi une grande libération émotionnelle. 

 

Idéalement après une séance, il est juste de ne pas être dans l’attente de résultats. L’idée est de laisser le nouveau champ familial circuler et de juste rester dans l’observation de ce qui évolue, comme par exemple une communication avec un membre de la famille qui se recrée, ou un enfant plus apaisé, ou encore j’ai pu observer personnellement une crise d’eczéma très poussée chez une de mes filles associée à une profonde libération émotionnelle. 

 

Je recommande toujours de ne pas parler de la séance à l’extérieur : tout ce qui se passe ici reste ici. Déjà par soucis de confidentialité biensûr, mais aussi, on ne va pas aller dire à la tante que la constellation a bossé sur elle parce qu’il est ressorti qu’elle vampirisait énergétiquement sa nièce ! (c’est un exemple exagéré mais tu vois l’idée !). 

Voici ce que je te propose :

constellations familiales castres et mazamet

Constellations familiales en groupe

La constellation est une thérapie mettant en scène des représentants du système familial du constellé, dans le but de mettre en lumière et révéler la conscience familiale cachée. Le but est de retrouver sa juste place dans sa famille d'origine comme dans tous les domaines de la vie.

constellations familiales séance en ligne

Constellations familiales en ligne

A distance en appel vidéo, avec des représentants tranquillement chez eux, le système du constellé est dessiné sur un papier.

séance individuelle de constellations familiales castres et mazamet

Constellations familiales en séance individuelle

La séance individuelle de constellation familiale est idéale pour ceux qui préfèrent un accompagnement privé. Les membres de la famille sont alors représentés par des personnages en bois.

Exemples de cas concrets

Concrètement, ça donne quoi une constellation familiale ?

 

Tu peux retrouver dans mes articles des exemples de cas concrets pour t’aider à visualiser un peu plus les domaines d’application que les constellations peuvent traiter. 

 

Retrouve mes articles ici :

Pour qu’une constellation familiale puisse se faire, il est important d’avoir suffisamment de représentants (5/6 minimum). 

Etre représentant permet de travailler sur son propre système familial, par effet miroir, puisque ce n’est jamais par hasard que nous sommes choisis dans un rôle précis. 

Par exemple, j’ai remarqué qu’une personne qui avait eu recours à plusieurs avortements et qui n’en n’était pas encore libérée émotionnellement jouait souvent en tant que représentante, le rôle des âmes avortées. Le simple fait d’en prendre conscience et de s’en libérer émotionnellement l’a conduite à être choisie dans d’autres rôles, mais plus dans ce thème de l’avortement. 

 

Si tu souhaites entrer dans la liste d’appel aux représentants, ou être informé.e des prochaines dates des ateliers de minis constellations que je mets en place régulièrement, tu peux t’inscrire ci-dessous :

Retour en haut