On entend souvent « il faut faire ton deuil », on lit aussi que le deuil est une succession de 7 étapes. Le deuil est présent dans notre vie à chaque étape, il ne concerne pas que la mort de personnes.
Le deuil est simplement l’accueil de toutes les émotions associées à la perte d’êtres chers, d’un travail, la fin d’une relation, la perte du membre du corps, la modification du corps physique, la perte de la jeunesse, la fin d’une fertilité, la fin d’une maternité etc…
Accueillir les émotions liées au changement, à la rupture, à la perte peut être long, et nécessite du temps, des étapes émotionnelles. C’est plus ou moins confortable selon chacun, mais une chose est sûre : être accompagné, entouré est la clé.
En constellation, il est facile de représenter le deuil ainsi que l’être disparu, ou la maladie, ou une situation etc…
L’idée est de représenter lors de la constellation tous les éléments et les personnes en lien avec ce deuil, ce passage de vie, pour exprimer et libérer toutes les émotions associées.
Exemple concret de constellation : une personne vient exprimer sa problématique qui est une rupture dans laquelle elle souffre énormément, l’ex amant étant très manipulateur de surcroit.
Je lui demande en premier lieu de choisir dans le groupe présent quelqu’un pour représenter l’ex compagnon et quelqu’un pour la représenter elle.
D’après les placements et les ressentis des représentants, il apparait que la consultante, à travers cette rupture, est en colère, mais cela remonte de plus loin, elle ne digère pas le départ de sa maman depuis plusieurs années déjà, et elle en est inconsciente. Elle pense que ça fait longtemps et que c’est passé.
Or il apparait que sa colère envers son ex conjoint vient amplifier, ou mettre de la lumière sur la colère, non autorisée, de la mort de sa mère. (en effet, on ne s’autorise rarement la colère envers un proche disparu, elle se dissimule derrière un excès de tristesse).
Je lui demande alors de choisir quelqu’un pour représenter sa mère, et enfin l’accueil des émotions, de la tristesse, de la colère peut enfin commencer, où sa représentante va exprimer librement à la mère disparue que ça lui a fait trop de mal, que le manque et le vide créé est terrible pour elle, que sa vie est plus fade et sans saveurs depuis son départ, qu’elle n’arrive plus à connecter la joie dans sa vie. S’en suit un grand calin entre mère et fille, avec une grosse libération émotionnelle et une belle reconnexion d’amour.
Le deuil peut enfin se faire, à travers cet accueil d’émotions, et aussi grâce à la compréhension du double deuil : celui de la rupture amoureuse, rupture de la famille, et rupture du lien mère-fille.