D’après mon expérience personnelle et professionnelle, en accompagnant notamment avec la pratique des constellations familiales, j’observe que la reconnaissance est une clé majeure pour avancer et se libérer de nos blessures.
Tout être humain a besoin de reconnaissance.
Un enfant a besoin d’entendre que ce qu’il fait est bien, beau, qu’il grandit bien. Quand il est tombé, ou malade , ou encore s’il vit des épreuves tragiques, il a besoin d’entendre que ce qu’il traverse est inhumain, ou terrible, que c’est douloureux etc.
Il a besoin aussi d’entendre un adulte reconnaitre ses erreurs, pour lui même savoir être reconnaissant plus tard.
J’observe que la majorité des blessures chez l’adulte prennent naissance dans leur enfance par le manque de reconnaissance de la part des adultes, des parents etc.
Exemples : un enfant qui voyait le monde subtil et ses parents, non seulement ne reconnaissaient pas cette capacité mais ils lui rabâchaient, par peur, que cela n’existe pas. Cela donne un adulte qui ne se sent pas légitime d’être cru ou entendu.
Un enfant qui n’a jamais le droit de s’exprimer, à qui on lui dit sans cesse de se taire, de ne pas la ramener, ou de ne pas pleurer car c’est un garçon, devient un adulte qui ne croit pas en lui, illégitime de s’exprimer, avec de réelles difficultés personnelles ou professionnelles.
Toute « victime » a besoin d’être reconnue dans ses souffrances et d’entendre son « bourreau » reconnaitre et prendre la responsabilité des épreuves qu’il lui a faites subir.
C’est une clé essentielle pour retrouver une liberté d’être.
La reconnaissance et la responsabilité de ses actes sont des valeurs essentielles en pratique de constellations familiales, des piliers garantissant la guérison de blessures d’enfance.
Une fois les mots déposés, on sent un réel apaisement, l’énergie se modifie instantanément dans tout le système familial.
La personne ainsi libérée de ce poids ressent un regain d’énergie et de vitalité.
La personne qui reprend la responsabilité de ses actes retrouve son intégrité.
Prendre la responsabilité de ses actes et de ses mots garantit des relations familiales ou amicales saines et sereines.